Créer une entreprise entièrement en ligne : c’est possible !

Ajouter aux favoris

Le guichet unique pour accomplir les formalités de création d’une entreprise, y compris une Sarl, a été lancé le 23 février dernier.

Ce portail réunit en un lieu unique les Centre de Formalités des Entreprises (CFE), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA), les Chambres d’agriculture (CA), les Greffes des tribunaux de commerce, l’URSSAF, l’INPI et l’APCE.

Il permet à tout candidat à la création d’une entreprise, non seulement d’avoir accès à une information adaptée et actualisée concernant l’activité professionnelle qu’il envisage d’exercer (fiches d’informations juridiques pour les professions réglementées, questions fréquentes, fiches d’activité, CFE compétent, etc.), mais aussi d’identifier les pièces à produire pour chaque formalité et chaque demande d’autorisation le cas échéant, d’effectuer le dépôt de ces pièces directement en ligne, et même de suivre l’état d’avancement et le délai d’instruction de son dossier.

 

Ce portail est ouvert à l’adresse internet suivante : www.guichet-entreprises.fr.


Fiscal

Toute société qui a clôturé un exercice le 31 décembre 2016 doit déclarer son résultat par internet au plus tard le 18 mai prochain. Attention : il s'agit d'une échéance fiscale majeure !

Lire la suite
Aides

Faciliter l'implantation d'entreprises étrangères, accompagner le développement entrepreneurial, développer le numérique dans les échanges avec les douanes et l'administration fiscale, simplifier les règles de fonctionnement de certaines sociétés : tels sont les grands thèmes de ces 22 nouvelles simplifications pour les entreprises.

Lire la suite
Fiscal

L'Administration des impôts vient d'accorder un délai supplémentaire de 15 jours aux entreprises pour réaliser la télétransmission de leurs déclarations de résultats.

Lire la suite