Juridique

A l'attention des créateurs de SARL : bientôt des modèles de statuts gratuits et agréés par l'Etat

Ajouter aux favoris

A l’instar de ce qui existe déjà pour les EURL, le Secrétariat d’Etat aux PME vient d'annoncer la mise à  disposition prochaine des créateurs d’entreprises de modèles de statuts types de différentes sociétés commerciales, en particulier de SARL. Ces modèles seront gratuits et disponibles sur internet.

C’est à l'occasion des deuxièmes Assises de la Simplification, qui se sont déroulées le 6 décembre dernier à Paris, que le Secrétaire d’Etat aux PME a annoncé cette nouvelle mesure.

Il s’agit de répondre à une demande exprimée par les créateurs de SARL, qui considèrent pour leur grande majorité – et à juste titre ! –, que la rédaction de statuts est un exercice fastidieux, ou générateur de coûts non négligeables lorsqu’on est contraint de recourir à des professionnels du droit, en particulier pour une petite société.

Disponibles gratuitement sur internet

Selon le ministre, ces statuts-types seront mis gratuitement à la disposition des entrepreneurs dans les greffes des tribunaux de commerce et sur le site Infogreffe.

L’objectif est de leur permettre de réaliser des gains de temps et d’argent, tout en préservant la liberté conventionnelle des associés, qui pourront les adapter à leur convenance, pour tenir compte le cas échéant de la spécificité de leur entreprise et de ses dirigeants.

Pour notre part, nous rappelons que des modèles de statuts-types simplifiés et gratuits, tant pour une Eurl que pour une Sarl, sont déjà mis à votre disposition sur ce site. Pour y accéder il vous suffit de suivre les liens suivants :

 

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Juridique

C'est une situation assez classique : les statuts mentionnent deux associés alors qu'en réalité c'est le même qui a apporté la totalité du capital. Eh bien, tant pis... fallait pas !

Lire la suite
Juridique

Désormais, les statuts d'une SARL ou d'une EURL en phase de création peuvent être déposés au greffe sans avoir été soumis au préalable à la formalité de l'enregistrement auprès du service des impôts.

Lire la suite
Juridique

Il est de nombreuses situations où le greffier peut, de lui-même, modifier les informations relatives à votre société. Le dépassement de son terme statutaire en est une nouvelle...

Lire la suite