Social

En ligne : un simulateur de calcul de la gratification minimale due à un stagiaire

Ajouter aux favoris

Mis en place par l'Administration  et accessible gratuitement sur Internet, un simulateur permet de calculer la gratification minimale due à un stagiaire.

Un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.

Mais depuis la réforme intervenue l'année dernière à ce sujet, le calcul de cette gratification minimale est devenu un véritable casse-tête pour beaucoup d'entreprises d'accueil.

En effet, pour le calcul du temps de présence du stagiaire, qui déclenche (ou non) l'obligation de  gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour.

En d'autres termes, une gratification est désormais obligatoire à partir de la 309e heure de présence du stagiaire dans votre société, même lorsque cette présence n'est pas continue.

Consciente des difficultés que présente ce nouveau mode de calcul, l'Administration a mis en place un simulateur sur Internet.

Celui-ci permet notamment de calculer :

  • le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle),
  • le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale),
  • le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).
 Accéder au simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire

 

Attention : en cas d'utilisation du navigateur Internet Explorer (IE), ce simulateur fonctionne uniquement avec les versions 9 et suivantes.

 

Fiches pratiques
Modèles de docs

780
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

240
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Social

Un décret vient de fixer le nombre maximal de stagiaires qui peuvent être accueillis dans une société. Il précise également les règles à respecter en matière de tutorat et de tenue du registre du personnel, ainsi que les conditions d'application des sanctions.

Lire la suite
Social

Une nouvelle loi destinée à améliorer le statut des stagiaires a été promulguée le 11 juillet dernier. Certaines de ses dispositions n'entreront en vigueur qu'après parution de décrets, mais d'autres en revanche sont applicables dès maintenant.

Lire la suite
Social

Le décret d'application de la loi relative à l'encadrement des stages promulguée cet été vient d'être publié au Journal Officiel. Il institue notamment une augmentation de la gratification obligatoire des stagiaires pour les conventions conclues à partir de ce mois de décembre.

Lire la suite