En dehors de la PPV et de certaines indemnités de transport, toute prime allouée aux salariés – même pour Noël ! – est assujettie à cotisations et soumise à l'impôt sur le revenu. Toutefois, ceci n'est pas forcément vrai lorsque cette prime est allouée sous forme de bons d'achat ou de chèques-cadeaux…
Nouveau : un simulateur en ligne pour estimer le coût de votre prochaine embauche
- Article publié le 15 mars 2016
Estimer par ses propres moyens le coût pour son entreprise d'une embauche que l'on s'apprête à faire est souvent compliqué. Maisz désormais, ce simulateur d'embauche devrait grandement vous faciliter la tâche.
Il intègre 40 cotisations et aides différentes, et il s'avère d'une utilisation très simple puisqu'il ne réclame pour fonctionner que les quelques informations suivantes :
- le nombre de salariés de votre entreprise ;
- le statut du futur salarié : cadre ou non-cadre ;
- s'il est embauché à temps plein ou à temps partiel ;
- son salaire brut mensuel ;
- le code postal de votre société ;
- le fait (ou non) qu'elle relève du statut de jeune entreprise innovante.
A partir de ces paramètres, vous connaîtrez instantanément le coût total pour votre société que représentera l'embauche projetée (qu'il s'agisse d'un salarié ou d'un apprenti) le détail des cotisations patronales et salariales qui seront dues, ainsi que, le cas échéant, le montant des aides auxquelles cette embauche ouvre droit.
Et c'est gratuit !