Fiscal

Bâtiment : un délai supplémentaire pour l'application de la TVA à 7 % sur certains travaux signés en 2013.

Ajouter aux favoris

Afin de tenir compte des intempéries des mois de janvier et février, le délai durant lequel le taux de 7 % peut encore s'appliquer pour certains travaux est reporté d'un mois.

Comme chacun sait, le taux de TVA relatif aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans, est passé de 7 % à 10 % depuis le 1er janvier 2014, .

Toutefois, il est admis que le taux de 7 % reste momentanément applicable en 2014 si l'ensemble des conditions suivantes sont réunies :

  • un devis a été accepté avant le 1er janvier 2014 ;
  • un acompte d'au moins 30 % a été encaissé par l'artisan avant cette même date (la somme correspondante doit figurer sur le compte bancaire de celui-ci au plus tard le 31 décembre 2013) ;
  • le solde des travaux est facturé avant le 1er mars 2014 ;
  • et le montant correspondant à ce solde est encaissé par l'artisan avant le 15 mars 2014.

Un délai supplémentaire...

Afin de tenir compte des intempéries des mois de janvier et février 2014, il est admis que les dates de facturation du solde et de son encaissement soient repoussées, respectivement, du 1er mars au 1er avril 2014, et du 15 mars au 15 avril 2014.

 

Ce report de délai ne vaut que pour les seuls travaux réalisés en extérieur, à savoir les travaux portant sur l’enveloppe extérieure du bâtiment (travaux affectant les parois extérieures, la toiture, les menuiseries extérieures, les fondations, les cheminées et installations d’évacuation des eaux pluviales), ainsi que les autres travaux d’extérieur et assimilés éligibles au taux réduit (travaux sur les balcons et terrasses, cours d’immeubles, voies d’accès principales à l’habitation, réseaux et canalisations extérieures, clôtures et portails).
Source : BOFIP, 19 mars 2014.

NB : sur le même thème, nous rappelons que l'Administration fiscale a publié de nouveaux modèles d'attestation à faire remplir par le client pour bénéficier du taux réduit :

Nouveau modèle d'attestation pour bénéficier du taux réduit de la TVA en matière de travaux sur les locaux à usage d'habitation de plus de deux ans (attestation normale).
 

Nouveau modèle d'attestation pour bénéficier du taux réduit de la TVA en matière de travaux sur les locaux à usage d'habitation de plus de deux ans (attestation normale).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

Voici les taux de change à utiliser pour la conversion des factures reçues en février 2017 et pour la DEB ou pour la Déclaration Européenne de Services à déposer en mars.

Lire la suite
Fiscal

Alors qu'ils étaint gelés depuis trois ans, voici les nouveaux seuils de chiffre d'affaires que les entreprises ne devront pas dépasser en 2017 pour continuer à bénéficier du régime de la franchise en base de TVA ou du réel simplifié.

Lire la suite
Fiscal

Sur simple demande de l'Administration, les entreprises sont désormais tenues (sous peine d'une amende de 5.000 €) de lui transmettre une copie de leur comptabilité informatisée. Cette nouvelle forme de contrôle fiscal, appelée "examen de comptabilité", a été instituée par la récente loi de finances rectificative pour 2016.

Lire la suite