Aides

TPE-PME : le prêt eco-énergie et le prêt vert sont renforcés

Ajouter aux favoris

Afin de mieux répondre aux besoins des TPE et PME pour les accompagner dans leurs projets de transition écologique et énergétique, le ministère de l'environnement (avec BPIfinance) a décidé de renforcer les prêts bonifiés Prêt Eco Énergie (PEE) et Prêt Vert.

Le prêt eco-énergie (PEE)

Le prêt éco-énergie (PEE) est destiné à financer les projets d'efficacité énergétique pour les secteurs de l'Industrie et du Bâtiment tertiaire. Il est accordé sans nécessité de garantie et à un taux préférentiel de 0,24 %. Remboursable sur 5 ans et avec un différé d'un an, il va en outre être prolongé jsuqu'au 22 février 2020 et renforcé comme suit :

  • le montant d'intervention est doublé jusqu’à 100 000 €, toujours sans exigence de garantie ;
  • la liste d'équipements éligibles est élargie aux opérations standardisées du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • les dépôts des demandes sont facilitées par la fourniture d’une simple attestation sur l’honneur de l’achat prévu des équipements.

Le prêt vert

Depuis son lancement il y a 16 mois, 125 millions d'euros de prêts verts ont été attribués. Comme le précédent, il s'agit d'un prêt sans garantie et remboursable sur 5 ans, mais avec 2 ans de différé de remboursement.

Il est destiné à financer des investissements des PME et ETI industrielles pour des processus de fabrication industrielle et des équipements plus économes, moins polluants, ou conduisant à des produits éco-efficients.

Et là encore, l'intention du ministère de l'envronnement est d'accélérer sa distribution grâce aux améliorations suivantes :

  • son plafond sera porté de 3 à 5 M€ en 2017 ;
  • l’éligibilité est étendue aux activités de services à l'industrie, de data centers, et de logistique frigorifique ;
  • le dispositif est prolongé jusqu'au 31 mars 2018.

Où s'adresser ?

Ces deux prêts sont distribués par www.bpifrance.fr
fgg

Source : communiqué Ministère de l'environnement.
Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Economie

Diverses mesures d'ajustement du cadre juridique applicable au financement participatif viennent d'être instituées par décret. Notamment, les plafonds des prêts pouvant être effectués par les particuliers aux entreprises sont augmentés et le plafond d'émission des minibons est fixé.

Lire la suite
Commercial

621 voix pour, 26 contre ! C'est à une très large majorité que le Parlement Européen vient de voter le plafonnement des commissions que les banques prélèvent sur les paiements par cartes bancaires.

Lire la suite
Aides

Le prêt à la création d'entreprise (PCE) avait vocation à financer les premières installations (créations ou reprises). Après avoir aidé quelque 150.000 créateurs d'entreprises à prendre leur envol, il va être supprimé à compter du 1er avril prochain.

Lire la suite