Votre statut

SELARL et SARL à objet libéral : hausses de la cotisation d'assurance vieillesse des Gérants majoritaires

Ajouter aux favoris

Un décret vient de relever les taux de la cotisation d'assurance vieillesse de base des professions libérales, non seulement à compter du 1er janvier prochain, mais également à compter de 2014.

Les Gérants majoritaires de SELARL ou des SARL-EURL à objet libéral cotisent pour leur retraite au régime d'assurance vieillesse des professions libérales.

Afin de garantir la pérennité financière de ce régime, un décret vient de revaloriser les taux de leurs cotisations.

Une première hausse, de l'ordre de 13 %, est prévue au 1er janvier prochain, puis une seconde, de 3,5 %, au 1er janvier 2014 (soit près de 17 % d'augmention au total par rapport à aujourd'hui).

Voici quels seront vos nouveaux taux si vous relevez de ce régime :

Rémunération 2012 2013 2014
Jusqu'à 85 % du PASS* 8,63 % 9,75 % 10,10 %
Entre 85 % du PASS*
et 5 fois celui-ci
1,60 % 1,81 % 1,87 %
*PASS = Plafond annuel de la Sécurité Sociale
Source : Décret n° 2012-1323 du 28 novembre 2012, J.O. du 30.

 


Fiscal

Attention : bien qu'attrayant par sa simplicité apparente, le prélèvement forfaitaire unique de 30 % pourrait s'avérer trompeur et entraîner au contraire une surimposition pour bon nombre de contribuables, en particulier s'ils sont associés au sein d'une SARL.

Lire la suite
Votre statut

Appelé à disparaître à partir du 1er janvier prochain, le RSI fait le point, au travers d'un document questions-réponses, sur les conséquences immédiates de cette disparition pour ses assurés, tant au niveau du paiement des cotisations que du versement des prestations.

Lire la suite
Votre statut

Le régime fiscal de faveur dont bénéficie actuellement, sous certaines conditions, le Gérant qui cède ses parts pour partir à la retraite, sera en partie modifié à partir du 1er janvier prochain.

Lire la suite