Votre statut

SELARL et SARL à objet libéral : hausses de la cotisation d'assurance vieillesse des Gérants majoritaires

Ajouter aux favoris

Un décret vient de relever les taux de la cotisation d'assurance vieillesse de base des professions libérales, non seulement à compter du 1er janvier prochain, mais également à compter de 2014.

Les Gérants majoritaires de SELARL ou des SARL-EURL à objet libéral cotisent pour leur retraite au régime d'assurance vieillesse des professions libérales.

Afin de garantir la pérennité financière de ce régime, un décret vient de revaloriser les taux de leurs cotisations.

Une première hausse, de l'ordre de 13 %, est prévue au 1er janvier prochain, puis une seconde, de 3,5 %, au 1er janvier 2014 (soit près de 17 % d'augmention au total par rapport à aujourd'hui).

Voici quels seront vos nouveaux taux si vous relevez de ce régime :

Rémunération 2012 2013 2014
Jusqu'à 85 % du PASS* 8,63 % 9,75 % 10,10 %
Entre 85 % du PASS*
et 5 fois celui-ci
1,60 % 1,81 % 1,87 %
*PASS = Plafond annuel de la Sécurité Sociale
Source : Décret n° 2012-1323 du 28 novembre 2012, J.O. du 30.

 


Votre statut

Deux jours seulement avant son élection, celui qui n'était encore que le leader d'En Marche! a précisé ses intentions à propos de son projet d'adossement du RSI au régime des salariés.

Lire la suite
Votre statut

Rendez-vous annuel incontournable, cette déclaration est à remplir avec la plus grande attention car c’est à partir des informations que vous y aurez portées que le RSI calculera toutes vos charges sociales définitives de l’année passée, ainsi que vos charges provisionnelles de l’année en cours.

Lire la suite
Votre statut

Même si son montant ne change pas d'une année sur l'autre, la rémunération du Gérant doit parfois être (ré)approuvée chaque année.

Lire la suite