Votre statut

Nouveau : calculez en ligne vos droits à la retraite et votre date de départ à taux plein

Ajouter aux favoris

Quelle que soit sa situation professionnelle, chacun peut désormais ouvrir son compte personnel retraite sur Internet et obtenir ainsi une information claire sur ses droits.

Comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur le site Info-retraite.fr. Ce site, issu de la loi portant réforme des retraites du 20 janvier 2014, est géré par l’Union Retraite, un groupement d'intérêt public qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
  2. Créez ensuite votre compte personnel en renseignant votre numéro de sécurité sociale, vos nom et date de naissance, votre adresse mail.
  3. Et c'est fait ! Votre compte personnel retraite est ouvert.

Ce compte permet notamment à chacun de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite), voire d'estimer le montant de leur retraite pour certains.

Par la suite, c'est-à-dire d'ici quelques mois, un nouveau simulateur viendra compléter ce bouquet de services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière.


Votre statut

Les nouveaux retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes durant leur carrière bénéficient désormais d'un interlocuteur et d'une pension unique.

Lire la suite
Votre statut

Tout arrive ! Alors qu'il était attendu depuis trois ans, le décret permettant d'éviter la suspension soudaine de sa pension de retraite en cas de dépassement des plafonds vient d'être publié.

Lire la suite
Votre statut

Les sénateurs viennent à leur tour de durcir le projet de loi de finances rectificative pour 2012. Ils ont ajouté notamment trois nouveaux articles qui concernent directement le statut des dirigeants d'entreprises.

Lire la suite