Fiscal

Baisse de la taxe sur les bureaux et les locaux commerciaux en Ile-de-France

Ajouter aux favoris

La taxe qui, en Ile-de-France, frappe les bureaux ou les locaux commerciaux, ainsi que les surfaces de stationnement ou de stockage, doit être versée avant le 1er mars prochain. Une fois n'est pas coutume, cette taxe est en (légère) baisse cette année.

Désormais, la taxe sur les bureaux due en Ile-de-France, aussi bien par les entreprises que par les particuliers, est revalorisée chaque année en fonction de l'évolution de l'Indice du Cout de la Construction.

Ceci explique qu'elle soit en diminution cette année. Mais il s'agit toutefois d'une baisse très légère, moins 1,5 % en moyenne, qui est bien loin de compenser les près de 10 % de hausse enregistrée les deux années précédentes.

Cette taxe, qui doit être payée avant le 1er mars prochain, concerne non seulement les bureaux proprement dits, mais aussi les locaux des professions libérales, les locaux commerciaux, les locaux de stockage, les parcs d'expositions, et même les surfaces de stationnement.

N'omettez donc pas de vérifier si votre société n'en est pas redevable.

Les nouveaux tarifs au mètre carré, ainsi que tous les détails sur ses modalités d'application et de paiement, sont dans notre fiche pratique :


Fiscal

Les nouveaux employeurs se demandent souvent à quelle date et à quel organisme ces taxes doivent être versées : ne cherchez plus, le moment est venu !

Lire la suite
Fiscal

C'est en effet avant le 1er mars que doit être déposée la déclaration annuelle relative à la taxe sur les enseignes et publicités extérieures (TPLE).

Lire la suite
Fiscal

Sur simple demande de l'Administration, les entreprises sont désormais tenues (sous peine d'une amende de 5.000 €) de lui transmettre une copie de leur comptabilité informatisée. Cette nouvelle forme de contrôle fiscal, appelée "examen de comptabilité", a été instituée par la récente loi de finances rectificative pour 2016.

Lire la suite