Votre statut

Gérants majoritaires ou minoritaires : du nouveau pour ceux qui vont prendre leur retraite

Ajouter aux favoris

Les nouveaux retraités qui ont cotisé à plusieurs régimes durant leur carrière bénéficient désormais d'un interlocuteur et d'une pension unique.

Jusqu'ici, les personnes qui avaient cotisé à plusieurs régimes dits « alignés » au cours de leur carrière (Régime des salariés, RSI, MSA) pouvaient recevoir des demandes de justificatifs de chacun de ces régimes et percevaient également des paiements séparés de chaque caisse.

Désormais, c'est beaucoup plus simple. Pour les pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2017, il suffit de s'adresser au dernier organisme dont on relève et c'est celui-ci qui procédera à la reconstitution de carrière tous régimes confondus, puis qui versera une pension de retraite unique.

Cette pension prendra alors en compte l’ensemble des droits acquis auprès du RSI, du RG et du régime agricole.

Toutefois attention : ceci ne vaut que pour les nouveaux retraités nés à partir de 1953.

Source : Décret n° 2017-735 du 3 mai 2017, JO du 5

Votre statut

Tout arrive ! Alors qu'il était attendu depuis trois ans, le décret permettant d'éviter la suspension soudaine de sa pension de retraite en cas de dépassement des plafonds vient d'être publié.

Lire la suite
Votre statut

Quelle que soit sa situation professionnelle, chacun peut désormais ouvrir son compte personnel retraite sur Internet et obtenir ainsi une information claire sur ses droits.

Lire la suite
Votre statut

Les sénateurs viennent à leur tour de durcir le projet de loi de finances rectificative pour 2012. Ils ont ajouté notamment trois nouveaux articles qui concernent directement le statut des dirigeants d'entreprises.

Lire la suite