Le TOP 10 de nos articles les plus lus en 2022

  • Article publié le 19 déc. 2022

TVS, défiscalisation, frais remboursables, optimisation rémunération et dividendes, provisions, avantages de la holding, investir dans l'immobilier, charges sociales personnelles... voici nos 10 articles les plus lus en 2022.

SARL-EURL, SAS-SASU : comment sortir de l'argent de sa société sans impôt ni cotisations ?

Publié le 8 nov. 2022

C'est possible et en toute légalité bien évidemment ! En 2023 par exemple, il sera possible de sortir à son profit personnel, en plus de sa rémunération et de ses dividendes le cas échéant, de 10.000 à 70.000 € sans impôt ni charges ! Voici comment.

Lire l'article

Taxes sur les voitures de sociétés : les barèmes 2023 et leur nouveau mode de calcul

  • Publié le 2 nov. 2022

Saviez-vous que la TVS n'existe plus depuis le 1er janvier 2022 ? Mais les deux taxes qui la composaient existent toujours, elles ! Et elles devront être payées en janvier prochain.

Lire l'article

 

SARL, EURL, SASU : comment panacher rémunération et dividendes au mieux de vos intérêts ?

  • Publié le 19 juillet 2022

50/50 ? 80/20 ? 100 % dividendes ou 100 % rémunération ? Compte tenu du nouveau barème d'I.R., de l'I.S., des cotisations sociales et de la flat-tax, voici une simulation qui va vous permettra de faire le bon choix.

Lire l'article

Faire prendre en charge par sa société ses dépenses vestimentaires ou de coiffeur, les prothèses dentaires ou auditives

  • Publié le 10 janv. 2022

Peut-on faire prendre en charge par sa société le coût de ses vêtements professionnels, des dépenses de coiffeur, ou des frais de prothèses dentaires ou auditives lorsque ces frais sont indispensables pour l'exercice de sa profession ?

Voici la réponse...

SARL-EURL : comment faire fructifier ou récupérer vos excédents de trésorerie ?

Faire fructifier sa trésorerie, investir en bourse, récupérer les bénéfices non distribués depuis plusieurs années, voici ce que vous pouvez faire...

Faire prendre en charge son loyer personnel par sa société

  • Publié le 10 janv. 2022

Sous réserve de l'accord des associés, et à condition que ceci ne mette pas la société en péril, ni le Code Général des Impôts ni le Code de la Sécurité sociale n'interdisent au Gérant de Sarl de faire prendre en charge son loyer personnel par sa société. Mais d'un point de vue fiscal toutefois, différents cas de figure peuvent se présenter et les conséquences ne sont donc pas toujours les mêmes.

Lire l'article

Les avantages fiscaux de la holding

  • Publié le 13 septembre. 2022

Même lorsqu'on n'a qu'une seule société, créer une holding peut s'avérer avantageux, tant sur le plan financier que fiscal. Cela peut même permettre d'échapper aux cotisations sociales sur les dividendes le cas échéant.

Lire l'article

Les provisions non déductibles

  • Publié le 13 avril 2022

Bien qu'elles soient parfois utilisées (à tort donc), certaines provisions sont expressément décrétées non déductibles par le fisc. Ne prenez donc pas de risques à ce sujet.

Lire l'article.

Acheter un bien immobilier via sa SARL : quels sont les avantages et les inconvénients

  • Publié le 18 oct. 2022

Que ce soit un local professionnel, une maison ou un appartement, qu’il soit destiné à être loué ou à être occupé par la société ou par l’un de ses membres, il est tout à fait possible pour une SARL d’acquérir un bien immobilier. Voici les avantages et les inconvénients de cette opération.

Lire l'article

Gérant(e)s majoritaires : quelles sont les conditions de la prise en charge de vos cotisations personnelles par votre société ?

  • Publié le 15 nov. 2022

Nombreux sont les Gérant(e)s majoritaires qui font payer leurs cotisations sociales personnelles par leur société. Ceci est tout à fait légal, rassurez-vous, mais à condition que ce soit fait dans les règles. Sinon, gare aux déconvenues, en particulier sur le plan fiscal !

Lire l'article

Saviez-vous que vous avez peut-être droit à un remboursement partiel de votre CFE payée l'année dernière ?

  • Publié le 23 nov. 2022

C'est une disposition assez peu connue du Code Général des Impôts, mais puisqu'elle existe, autant en profiter ! Cependant, vous devez le faire avant le 31 décembre prochain. Passé ce délai, votre remboursement serait définitivement perdu.

Lire l'article