Votre statut

Les nouvelles conditions sous lesquelles un Gérant ou un associé peut se prévaloir de la qualité d'artisan, d'artisan d'art, ou du titre de maître artisan

Ajouter aux favoris

Suite à la loi relative à l'artisanat du 18 juin 2014, dite "loi Pinel", un décret vient de préciser les conditions sous lesquelles un Gérant ou un associé peut revendiquer la qualité d'artisan, d'artisan d'art, ou le titre de maître artisan.

Qualité d'artisan

Peuvent revendiquer la qualité d'artisan les Gérants qui justifient, soit d'un CAP, soit d'un BEP, soit d'un titre homologué d'un niveau au moins équivalent dans le métier qu'ils exercent, soit d'une expérience professionnelle dans ce métier de trois années au moins.

 

Les personnes qui, actuellement, bénéficient de la qualité d'artisan parce qu’elles ont été immatriculées au répertoire des métiers pendant 6 ans au moins, peuvent encore revendiquer cette qualité jusqu’au 18 juin 2017, mais à partir de cette date, elles ne pourront continuer à le faire que si elles remplissent les conditions de diplôme ou d'expérience ci-dessus.

Toutefois, pour les professions dont l'exercice est réglementé, lorsque aucun diplôme ou titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles n'existe dans le métier exercé, la qualité d'artisan peut être justifiée par un certificat ou une attestation de capacité professionnelle exigé pour cet exercice.

Qualité d'artisan d'art

Les Gérants qui exercent l'un des métiers de l'artisanat d'art dont la liste a été fixée par un arrêté (voir La liste des métiers de l'artisanat d'art) peuvent, à leur initiative et par lettre de motivation, s'inscrire dans la section spécifique "artisans d'art" du répertoire des métiers.

Indépendamment de cela, les conditions requises pour se prévaloir du titre d'artisan d'art sont identiques à celles requises pour se prévaloir de la qualité d'artisan (voir ci-dessus).

Titre de maître artisan

Le titre de maître artisan est attribué par une commission spéciale de la chambre des métiers.

Par ailleurs, seuls peuvent le demander les Gérants qui sont titulaires du brevet de maîtrise dans le métier exercé, et uniquement après deux ans de pratique professionnelle.

Toutefois, les Gérants qui sont titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé peuvent, après deux ans de pratique professionnelle, se faire attribuer le titre de maître artisan par la commission, s'ils justifient de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du brevet de maîtrise.

Enfin, le titre de maître artisan peut également être attribué, toujours par la même commission, aux Gérants qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient, à défaut de diplômes, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Conjoints et associés

Les conjoints, qu'ils soient collaborateurs ou associés, ainsi que les associés qui prennent part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise peuvent également se prévaloir de la qualité d'artisan, d'artisan d'art, ou du titre de maître artisan s'ils remplissent personnellement les conditions ci-dessus.

Source : Décret n° 2015-810 du 2 juillet 2015, J.O du 4.
Fiches pratiques
Modèles de docs

795
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

250
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Juridique

Juste avant de quitter ses fonctions, la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat a signé deux décrets relatif à la qualification d'artisan et au répertoire des métiers. Certains services pour animaux de compagnie, les cuisiniers et les étrangers sont directement concernés par ces textes.

Lire la suite