Appelé à disparaître à partir du 1er janvier prochain, le RSI fait le point, au travers d'un document questions-réponses, sur les conséquences immédiates de cette disparition pour ses assurés, tant au niveau du paiement des cotisations que du versement des prestations.
Gérants majoritaires et associés uniques : le montant de vos cotisations RSI pour 2017
- Article publié le 24 janv. 2017
Compte tenu des changements intervenus au 1er janvier, voici quel sera le montant de vos cotisations RSI en 2017, selon que vous vous situez dans votre première, votre deuxième ou votre troisième année d'activité (ou plus).
Cotisations RSI : ce qui change à compter du 1er janvier 2017
A compter du 1er janvier 2017, deux changements impactent le calcul des cotisations sociales des Gérants majoritaires et des associés uniques d'EURL :
Diminution de la cotisation d'assurance maladie-maternité pour les revenus annuels inférieurs à 27.460 €
Jusqu'à présent, le taux de la cotisation d'assurance maladie due par les non salariés était fixé à 6,5 % du revenu, quel que soit le montant de celui-ci.
A compter du 1er janvier 2017, seuls les non salariés dont le revenu est au moins égal à 70 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 27.459,60 €, se verront appliquer ce taux. Aucun changement donc pour eux.
Ceux en revanche dont le revenu est inférieur à ce seuil vont bénéficier d'un taux réduit dont le montant sera fixé à partir d'une formule mathématique (actuellement en attente de parution). Cependant, la réduction ne pourra être supérieure à 3,5 points, ce qui signifie que le taux applicable le plus bas ne pourra être inférieur à 3 %.
Augmentation de la cotisation retraite de base
Comme pour les salariés, les taux de cotisations à l’assurance vieillesse de base ont été revus à la hausse : 17,25 % (contre 17,15 % auparavant) pour la cotisation s'appliquant à la partie du revenu qui n’excède pas le plafond annuel de la sécurité sociale, et 0,60 % (contre 0,50 % auparavant) sur la totalité du revenu.
Montants pour 2017
Compte tenu de ces changements, et aussi de l'augmentation du plafond annuel de la Sécurité sociale, voici les montants des cotisations RSI pour 2017 :
- Gérant majoritaire : vos cotisations RSI si 2017 est votre première année d'activité
- Gérant majoritaire : vos cotisations RSI si 2017 est votre deuxième année d'activité
- Gérant majoritaire : vos cotisations RSI si 2017 est votre troisième année d'activité (ou plus)
- Gérant majoritaire pas ou peu rémunéré : vos cotisations minimales pour 2017
- Gérant majoritaire : vos cotisations 2017 si vous relevez du régime des professions libérales