Les conséquences de l’inscription de vos rémunérations en compte courant d’associé

Ajouter aux favoris

Le compte courant d’associé est un compte individuel ouvert dans la comptabilité au nom de chaque associé, et dans lequel sont inscrites les sommes qui lui sont dues par la société notamment les rémunérations qui n’ont pas pu lui être versées. Mais cette inscription n'est pas sans conséquences au niveau des impôts et des charges sociales. Cette fiche fait un point complet sur cette question.


Les catégories de fiches
Pour répondre à tous vos besoins


Social
Commercial
Economie
Fiscal
Juridique
Aides
Votre statut

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir


Le bénéfice de la prime d'activité n'est pas lié au statut professionnel. Les Gérants de SARL ou d'EURL peuvent donc en bénéficier eux aussi, dès lors qu'ils remplissent les conditions pour cela.

Lire la suite

Le logement de fonction est un local d’habitation qui appartient ou qui est loué par la société et qui est mis à la disposition du Gérant, soit à titre gratuit, soit moyennant une participation minime de sa part. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement ; il peut être adjacent aux locaux professionnels ou être situé en un tout autre endroit, cela est indifférent.

Lire la suite

Le calcul de la GMP pour un Gérant salarié réserve bien souvent des surprises. Cette cotisation est en effet très pernicieuse et nombreux sont les Gérants qui se font prendre à ses pièges, en particulier lorsque le montant de leur rémunération n'est pas toujours identique, ou lorsqu'ils ne se la versent pas régulièrement.

Lire la suite