Fiscal

Déclaration de revenus 2011 : la campagne est lancée, les dates limites sont fixées

Ajouter aux favoris

Branle-bas de combat à Bercy. La campagne déclarative des revenus de 2011 vient d'être lancée. Le service de déclaration en ligne est d'ores et déjà ouvert, et les déclarations pré-remplies sont en cours de distribution.

Si vous n’avez pas encore reçu votre bel imprimé bleu, cela ne devrait plus tarder puisque les expéditions ont commencé le 19 avril dernier. Toutefois attention, si vous n’avez pas fait de déclaration l’an dernier, vous ne la recevrez pas automatiquement. Il vous appartient dans ce cas de vous procurer l’imprimé auprès de votre centre des impôts.

De même, nous rappelons que si vous avez créé votre société l’année dernière, vous pouvez sans doute bénéficier de la réduction d’impôt pour souscription au capital d’une nouvelle société. Mais pour cela, vous devez produire à l’appui de votre déclaration habituelle un imprimé complémentaire (n° 2042 C) qui n’est pas toujours envoyé automatiquement. Il vous appartient donc là encore de le réclamer le cas échéant.

Les dates limites de dépôt

S’agissant de la déclaration « papier », celle-ci devra être retournée au plus tard le lundi 31 mai 2012 à minuit.

Par contre, les déclarants par Internet - le site sera ouvert à partir du 26 avril prochain - bénéficient comme chaque année d’un délai supplémentaire jusqu’au :

  • jeudi 7 juin s’ils résident dans les départements 01 à 19 ;
  • jeudi 14 juin pour les départements 20 à 49 ;
  • jeudi 21 juin pour les départements 50 à 974.

Quant aux contribuables qui résident à l'étranger, la date limite de dépôt est identique pour eux qu'ils déclarent sur papier ou en ligne, et elle est fixée comme suit :

  • le samedi 30 juin 2012 à minuit en cas de résidence en Europe, dans les Pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord ou en Afrique ;
  • le dimanche 15 juillet 2012 à minuit en cas de résidence en Amérique centrale ou du Sud, en Asie (sauf pays du littoral méditerranéen), en Océanie et dans les autres pays.

Sur le même thème, lire également les fiches suivantes :


Votre statut

Selon les chiffres du Gouvernement, plus de 5 millions de ménages devraient bénéficier d’une baisse de leur impôt sur le revenu en 2017, qu'ils soient salariés ou non salariés.

Lire la suite
Fiscal

C'est terminé. Les logiciels acquis depuis le 1er janvier 2017, ainsi que les sites Internet, ne peuvent plus bénéficier de l'amortissement exceptionnel sur 12 mois.

Lire la suite
Fiscal

Jusqu'ici réservé aux seuls entrepreneurs personnes physiques, le régime fiscal simplifié de la micro-entreprise (régime des auto-entrepreneurs) peut désormais être adopté par les EURL répondant à certaines conditions.

Lire la suite