Inondations : le RSI et l'URSSAF mettent en place des dispositifs d'aide d'urgence

  • Article publié le 15 juin 2016

Afin d'accompagner les non salariés et les employeurs en difficultés suite aux récentes intempéries et inondations, le RSI et l'URSSAF proposent des aides financières et des délais de paiement.

Gérants relevant du RSI

Les non salariés (actifs ou retraités) qui sont affiliés aux caisses RSI de Bourgogne, du Centre-Val de Loire, d’Île-de-France Centre, d’Île-de-France Est ou d’Île-de-France Ouest, et qui ont été victimes des récentes intempéries peuvent solliciter auprès de leur caisse une aide financière, via l’activation du Fonds Catastrophe et Intempéries (FCI).

L'octroi de cette aide n’est pas subordonné à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Par ailleurs, ils peuvent également, en cas de difficulté de trésorerie, demander à leur caisse RSI un recalcul de leurs cotisations sociales personnelles prévisionnelles 2016 sur la base d’une estimation de leurs revenus.

Enfin, une demande de délai pour régler les cotisations dues, ou encore une demande pour obtenir la prise en charge totale ou partielle de ces cotisations par le fonds de secours du RSI, sera en principe examinée avec bienveillance.

URSSAF

Les employeurs victimes peuvent également bénéficier d’un accompagnement de leur Urssaf.

En particulier, une demande de délai de paiement peut être sollicitée auprès du numéro suivant : 0800 000 064 (service & appel gratuits).