Votre statut

Gérants majoritaires : comment remplir votre DSI 2013

Ajouter aux favoris

C'est pour le 11 juin, si vous déclarez en ligne, que les Gérants majoritaires de SARL - ainsi que les associés uniques d'EURL - doivent retourner au RSI la Déclaration Sociale des Indépendants (ex DCR devenue DSI). Rémunérations, dividendes, abattement 10 %... que faut-il déclarer exactement ?

Rendez-vous annuel incontournable, cette déclaration est à remplir avec la plus grande attention car c’est à partir des informations que vous y aurez portées que le RSI calculera toutes vos charges sociales définitives de l’année passée, ainsi que vos charges provisionnelles de l’année en cours.

La moindre erreur ou le moindre oubli peut donc avoir des conséquences financières très importantes.

D'autant plus que, même si elle a été notablement simplifiée cette année, cette déclaration n'en reste pas moins piégeante sous certains aspects.

Aussi, ne manquez pas avant de la remplir de vous reporter à nos trois fiches ci-dessous.

Du Gérant majoritaire ou des associés, vous y apprendrez qui est réellement concerné ? Comment choisir entre le formulaire papier et  la déclaration en ligne ? Rémunérations, dividendes et autres... ce qu'il faut déclarer exactement ? L'abattement de 10 % s'applique-t-il toujours ? Etc.


Fiscal

Attention : bien qu'attrayant par sa simplicité apparente, le prélèvement forfaitaire unique de 30 % pourrait s'avérer trompeur et entraîner au contraire une surimposition pour bon nombre de contribuables, en particulier s'ils sont associés au sein d'une SARL.

Lire la suite
Votre statut

Appelé à disparaître à partir du 1er janvier prochain, le RSI fait le point, au travers d'un document questions-réponses, sur les conséquences immédiates de cette disparition pour ses assurés, tant au niveau du paiement des cotisations que du versement des prestations.

Lire la suite
Votre statut

En effet, même s'il relève du régime des non-salariés, le gérant majoritaire d'une SARL n’exerce pas pour autant une activité indépendante...

Lire la suite