Fiscal

EURL aux BIC : le nouveau barème des frais de carburant est paru

Ajouter aux favoris

L'associé unique d'une EURL aux BIC peut déduire de son revenu imposable - et donc de l'assiette de calcul de ses cotisations RSI - les frais d'essence qu'il a supportés tout au long de l'année pour se rendre de son domicile à son lieu de travail. Ces frais peuvent être calculés à l'aide de barèmes spécifiques qui viennent d'être publiés.

Selon que vous utilisez une voiture ou une moto, vous retrouverez ces nouveaux barèmes dans nos fiches suivantes :

Attention : l'associé d'une EURL qui a opté pour l'impôt sur les sociétés n'est pas autorisé quant à lui à déduire ces mêmes frais. Ils sont en effet réputés être déjà couverts par la déduction de 10 % dont il bénéficie sur son revenu imposable.

Source : BOFIP, 1er février 2017.

Fiscal

Nouveaux plafonds d'amortissement, déduction partielle de la TVA sur l'essence, nouveaux cas d'exonération de TVS, telles sont les trois nouveautés qui concernent les voitures de sociétés à partir de cette année.

Lire la suite
Juridique

C'est décidément la grande mode des ordonnances ! Néanmoins, même si celle-ci est prise par le nouveau gouvernement, elle est issue d'une loi votée sous le précédent, à savoir la Loi Sapin II, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.

Lire la suite
Votre statut

C'est désormais officiel : à partir du 1er janvier 2018, le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général des salariés.

Lire la suite