Fiscal

Déclaration de revenus 2016 : les dates limites sont fixées

Ajouter aux favoris

Selon votre département de résidence, la date butoir pour déclarer vos revenus de 2015 s'échelonne cette année du 18 mai au 7 juin 2016. Par contre attention, à partir de 40.000 € de revenu imposable, la déclaration par Internet est désormais obligatoire.

Déclaration en ligne

Les déclarants en ligne pourront accéder au service dédié du site internet des impôts dès le mercredi 13 avril 2016.

Nota : Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider depuis leur smartphone ou leur tablette, en téléchargeant l'application mobile des impôts.

Quant aux dates limites de déclaration, elles sont fixées comme suit, selon votre département de résidence :

  • mardi 24 mai 2016 à minuit pour les départements 01 à 19 ;
  • mardi 31 mai 2016 pour les départements 20 à 49 ;
  • mardi 7 juin 2016 pour les départements 50 à 976, et les non-résidents.

Généralisation progressive de la déclaration en ligne

Dès cette année, les foyers bénéficiant d'un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40.000 € n'ont plus le choix. Ils doivent obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne. Ce seuil sera progressivement abaissé, pour inclure tous les contribuables à partir de 2019.

Date limite de la déclaration papier

Les contribuables qui souhaitent (et qui peuvent encore...) utiliser la déclaration papier (formulaire n° 2042) doivent l'envoyer à leur centre des impôts le mercredi 18 mai 2016 minuit, dernier délai.

Source : Ministère des finances et des comptes publics. Mars 2016.

Fiscal

Ce mardi 7 juin constitue l'ultime date limite pour les déclarants des départements 50 à 976. Rémunérations, avantages en nature, dividendes, intérêts, cessions de parts... pour savoir comment ces revenus doivent être déclarés, ne cherchez plus : voici un tour d'horizon complet de leur mode de déclaration selon que vous êtes gérant ou associé, et selon que votre société est assujettie à l'I.S. ou à l'I.R.

Lire la suite
Fiscal

Promesse électorale du Président de la République, l'impôt sur le revenu devrait être prélevé directement à la source à partir de 2018. Pour les salariés et les indépendants, on sait à peu près comment cela va se passer. Mais pour les Gérants majoritaires en revanche, c'est plus flou...

Lire la suite
Fiscal

C'est terminé. Les logiciels acquis depuis le 1er janvier 2017, ainsi que les sites Internet, ne peuvent plus bénéficier de l'amortissement exceptionnel sur 12 mois.

Lire la suite