Déclaration de revenus 2019 : les dates limites sont fixées

  • Article publié le 10 avr. 2019

Même s'il s'agissait d'une année blanche, les revenus perçus en 2018 doivent néanmoins être déclarés. De plus, la déclaration par internet est désormais obligaroire pour tous. Quant  aux dates limites, elles varient comme chaque année en fonction du département de résidence au 1er janvier 2019.

Déclaration en ligne

Attention : à partir de cette année, la déclaration par internet est obligatoire, quel que soit le revenu fiscal de référence, si la résidence principale est équipée d’un accès à Internet. Seuls donc les contribuables qui ne disposent pas de connexion internet ou d'ordinateur, ou qui ne sont pas l'aise avec le numérique peuvent déposer une déclaration papier.

La déclaration peut être déposée via le site www.impots.gouv.fr depuis n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).

Quant aux dates limites, elles sont fixées comme suit, selon votre département de résidence :

  • mardi 21 mai 2019 à minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
  • mardi 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49 ;
  • mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 976.
Nota : Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider depuis leur smartphone ou leur tablette, en téléchargeant l'application mobile des impôts.

Déclaration papier

Les contribuables qui ne peuvent pas déclarer par internet (pour les raisons évoquées ci-dessus) doivent envoyer la déclarationn à leur centre des impôts au plus tard le jeudi 16 mai 2019 à minuit (y compris pour les résidents français à  l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Comment déclarer vos revenus de Gérant ou d'associé ?

Ne manquez pas de vous reporter à ce sujet à nos différentes fiches pratiques :

Source : Ministère des finances et des comptes publics. Avril 2019.