Déclaration de revenus 2018 : les dates limites sont fixées

  • Article publié le 16 avr. 2018

Selon votre département de résidence, la date butoir pour déclarer vos revenus de 2017 s'échelonne cette année du 17 mai au 5 juin 2018. Ce nouveau millésime constitue également le point de départ concret du prélèvement à la source.

Déclaration en ligne

Attention : à partir de cette année, le seuil de revenu à partir duquel les contribuables doivent obligatoirement déclarer par internet (sauf s'ils ne disposent pas d'un accès à internet ou s'ils sont domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante) est abaissé à 15.000 € (au lieu de 28.000 € l'année dernière). Le revenu à retenir à cet égard est le revenu fiscal de référence qui figure sur votre avis d'imposition de 2017 (lequel se rapporte à vos revenus de 2016).

Le service dédié à cette déclaration, sur le site www.impots.gouv.fr, est d'ores et déjà ouvert.

Quant aux dates limites, elles sont fixées comme suit, selon votre département de résidence :

  • mardi 22 mai 2018 à minuit pour les départements 01 à 19 et les non-résidents ;
  • mardi 29 mai 2018 pour les départements 20 à 49 ;
  • mardi 5 juin 2018 pour les départements 50 à 976.
Nota : Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider depuis leur smartphone ou leur tablette, en téléchargeant l'application mobile des impôts. Celle-ci est d'ailleurs améliorée. Désormais, elle permet de valider l'état civil des personnes à charge, d'accéder à l'ensemble des documents fiscaux et de les partager par email, SMS, etc.

Déclaration papier

Les contribuables qui souhaitent (et qui peuvent encore... voir ci-dessus) utiliser la déclaration papier (formulaire n° 2042) doivent l'envoyer à leur centre des impôts au plus tard le jeudi 17 mai 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Prélèvement à la source

A partir de cette année, les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront immédiament connaître leur taux de prélèvement à la source, qui sera appliqué à leur rémunération à partir du 1er janvier 2019. Celui-ci s'affichera à la fin de la déclaration. Les déclarants papier par contre devront attendre de recevoir leur avis.

Par ailleurs, les déclarants en ligne pourront également, s'ils le souhaitent, exercer leurs options relatives à ce prélèvement dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source ».

Source : Ministère des finances et des comptes publics. Avril 2018.