De nouvelles règles pour la déclaration des échanges de biens

Ajouter aux favoris

La Déclaration d’Echange de Biens (DEB), doit être produite auprès du service des douanes dès que votre société a réalisé une livraison intracommunautaire au cours du mois précédent (quel que soit le montant de celle-ci).

Elle peut également être exigée en cas de simples acquisitions intracommunautaires, mais l’Administration vient de lâcher un peu de lest à ce sujet. Désormais, la déclaration des acquisitions n’a plus lieu d’être produite que lorsque le montant de celles-ci, réalisées au titre de l’année précédente ou depuis le début de l’année en cours, a été supérieur à 460 000 euros (au lieu de 150.000 euros précédemment).

Enfin, il est à noter que la DEB simplifiée est supprimée, mais que les opérations dont le montant n’excède pas 200 euros peuvent désormais être reproupées sous une position unique de la nomenclature combinée (dans la limite toutefois de 2.000 euros par déclaration mensuelle). (Décret n° 2010-1544 du 13 décembre 2010 et arrêté du 16, J.O. du 15 et du 26 décembre).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

En plus de la vérification de comptabilité proprement dite, le classique « contrôle fiscal », le fisc dispose désormais d'un nouveau droit de contrôle au sein des entreprises qui déposent une demande de remboursement d'un crédit de TVA.

Lire la suite
Fiscal

L'administration a apporté cet été de nouvelles précisions sur l'obligation pour les entreprises d'utiliser des logiciels ou des systèmes de caisse sécurisés à partir du 1er janvier 2018, notamment en ce qui concerne et les matériels visés et les entreprises concernées.

Lire la suite
Fiscal

Voici les taux de change à utiliser pour la conversion des factures reçues en septembre 2017 et pour la DEB ou pour la Déclaration Européenne de Services à déposer en octobre.

Lire la suite