Social

BTP : la cotisation chômage-intempéries est revue à la baisse

Ajouter aux favoris

La cotisation chômage-intempéries vient d'être fixée pour la période allant du 1er avril 2011 au 31 mars 2012. Bonne nouvelle : les taux sont en baisse par rapport à l'année passée.

 

Ces taux s'établissent désormais comme suit :

  • 0,76 % (au lieu de 0,89 %) pour les entreprises du gros œuvre et des travaux publics ;
  • 0,18 % (au lieu de 0,26 %) pour les autres entreprises.

Par ailleurs, le montant de l'abattement à défalquer du total des salaires servant de base au calcul de la cotisation due par les employeurs aux caisses de congés payés est relevé à 70 884 € (au lieu de 70.560 € l'année précédente).

Source : Arrêté du 15 mars 2012, JO du 28 avril.

Sur les modalités d'application de cette cotisation - quand, comment et par qui doit-elle être payée ? - voir notre fiche pratique :

 


Social

Le CICE va voir son taux baisser de 7 % à 6 % pour les salaires versés en 2018 et sera supprimé en 2019. Cependant, il sera remplacé à compter de cette date par un allègement de cotisations patronales.

Lire la suite
Social

Comme chaque année à la même époque, l'URSSAF vient de publier le bilan des quelque 216.000 contrôles qu'elle a effectués l'année passée. Résultat : deux entreprises sur trois en infraction, 1,3 milliard d'euros récupérés, et quatre motifs principaux de redressement...

Lire la suite
Social

Que ce soit pour votre bulletin de paye de Gérant, ou pour celui d'un salarié qui relève du régime des cadres ou des non cadres, voici les paramètres pour ce mois de mai 2017.

Lire la suite