Bientôt des péages automobiles dans les grandes agglomérations

Ajouter aux favoris

Promulguée le 12 juillet dernier, la loi portant engagement national pour l’environnement (dite loi “Grenelle II”) permet désormais aux collectivités et groupements de collectivités d’instituer, à titre expérimental et pour une durée maximale de 3 ans, des péages automobiles dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants.

Ces péages s’appliqueront aux véhicules terrestres à moteur qui franchiront les limites d’un périmètre géographique déterminé (centre-ville par exemple), ou qui circuleront sur certaines voies routières. Leur but serait bien sûr de limiter la circulation et la pollution des automobiles.

Toutefois, ces péages ne pourront être institués qu’après la mise en place d’infrastructures et de services de transport collectif susceptibles d’accueillir le report du trafic lié à leur instauration. Quant aux tarifs, ils pourront être fixé par les collectivités qui les institueront, mais ils ne pourront excéder un seuil qui reste à définir par décret (Art. 65 de la Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, J.O. du 13).

Fiches pratiques
Modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir

Fiscal

Après une première tentative avortée l'année dernière, un amendement au projet de loi de finances pour 2017 propose de rendre progressivement déductible la TVA sur l'essence à même hauteur que celle sur le gazole.

Lire la suite
Commercial

Après plusieurs retards, la nouvelle pastille écologique, dite aussi vignette verte, est disponible. Elle concerne aussi bien les voitures de tourisme que les véhicules utilitaires.

Lire la suite
Aides

Le Conseil de Paris a voté cette semaine un dispositif d'aide financière en faveur des petites entreprises parisiennes et de la petite couronne qui souhaitent remplacer leur véhicule actuel par un véhicule propre.

Lire la suite