Votre statut

3648 et 3698 : deux nouveaux numéros pour joindre le RSI plus facilement

Ajouter aux favoris

« Bonjour et bienvenue au régime social des indépendants »... vous rêviez d'être accueilli(e) de cette manière par le RSI, alors ne rêvez plus : composez le 3648 ou le 3698...

Bien sûr, après cet agréable message d'accueil, vous n'échapperez pas aux sempiternels et exaspérants « Tapez 1 », « Tapez 2 », "Tapez 3", « Tapez-vous la tête contre le mur... ». Néanmoins, saluons l'effort qui a été accompli avec la mise en place de ces deux numéros courts. Ils remplacent la centaine de numéros dont disposait le RSI jusqu'ici.

Le Régime Social des Independants poursuit ainsi son engagement dans l’amélioration de la qualité de service rendu aux assurés et ce ne sont pas les assurés qui s'en plaidront.

Comment utiliser ces deux numéros ?

Que ce soit en métropole ou dans les DOM, ces numéros peuvent être utilisés pour joindre le RSI du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Ils sont non surtaxés et au tarif d’un appel local à partir d’un poste fixe ou aux conditions de l’opérateur depuis un téléphone mobile. Le détail des prix est disponible au 3008.

Le 3648 doit être utilisé pour les questions relatives aux prestations et aux services du RSI : la retraite, la santé, le CMU-C, l'action sanitaire et sociale, la prévention, l'affiliation, la radiation et les modifications administratives.

Le 3698 est réservé en revanche aux appels portant sur les cotisations : leur mode de calcul ou leur montant, les échéances, les délais de paiement, etc.

 


Votre statut

Contrairement à leurs homologues non salariés et aux fonctionnaires, les mandataires sociaux qui relèvent du régime des salariés (Gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, présidents de SAS ou de SASU) ne bénéficieront d'aucune compensation à la hausse de la CSG du 1er janvier prochain.

Lire la suite
Fiscal

Attention : bien qu'attrayant par sa simplicité apparente, le prélèvement forfaitaire unique de 30 % pourrait s'avérer trompeur et entraîner au contraire une surimposition pour bon nombre de contribuables, en particulier s'ils sont associés au sein d'une SARL.

Lire la suite
Votre statut

Appelé à disparaître à partir du 1er janvier prochain, le RSI fait le point, au travers d'un document questions-réponses, sur les conséquences immédiates de cette disparition pour ses assurés, tant au niveau du paiement des cotisations que du versement des prestations.

Lire la suite