Votre statut

100 000 cotisants du RSI dans la galère !

Ajouter aux favoris

Ca va mal pour le RSI, très mal même…  au point que son ministre de tutelle, le ministre du travail, vient de lui délivrer publiquement un carton rouge et de remplacer son directeur.

Motifs ? De trop nombreux dysfonctionnements et une augmentation alarmante des litiges avec les cotisants.

Il y a un an déjà, le Médiateur de la République avait alerté le Gouvernement sur les nombreuses réclamations de cotisants à cet organisme – le RSI gère, faut-il le rappeler, la protection sociale de quelque 4 millions de non salariés (dont celle des Gérants majoritaires de Sarl et des associés uniques d'Eurl).

Des dysfonctionnements récurrents

Doubles appels de cotisations, trop perçus fictifs ou, au contraire, absences d'appels de cotisations suivis de rappels énormes, retards de traitement ou de versement de pensions, cartes vitale invalidées, relances « amiables » infondées (comme on l'a encore vu tout récemment à l’occasion de la DCR de 2011)... sans parler de l'accueil, déplorable, et même quasi inexistant par téléphone…

Le Ministre ne l'a pas caché, la semaine dernière, lors d'une intervention remarquée à l'Assemblée Nationale : « Au moins 100 000 cotisants sont confrontés actuellement à des difficultés sans pareilles. Les choses ne peuvent pas continuer comme cela », a-t-il déclaré , courroucé, tout en annonçant, outre le remplacement du directeur général de cet organisme, la saisie de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), et la mise en place de moyens supplémentaires, en particulier des moyens informatiques.

 

Rappel

Sur ce même thème, et justement parce que le RSI ne vous les proposera jamais, ne manquez pas notre guide en ligne sur Les 11 dispositifs de réductions de charges sociales en faveur des Gérants majoritaires (et des non-salariés d’une manière plus générale).

Gérants majoritaires : découvrez toutes les solutions légales pour payer moins de RSI. Croyez-le : ces 11 dispositifs ne sortent pas de notre chapeau ! Ils sont bien sûr parfaitement légaux et ils figurent en toutes lettres dans le Code de la Sécurité sociale (les articles les concernant sont d’ailleurs reproduits dans le guide). Seulement voilà :  si le RSI ne vous les propose pas, c’est que, selon les mêmes textes,  ces réductions ou exonérations ne peuvent être accordées que sur demande de votre part.
Encore faut-il les connaître évidemment,  et c’est ce que vous permet ce guide exclusif. Il vous fournit même les modèles de lettre à envoyer pour chacun d’eux.

 

Fiches pratiques
Modèles de docs

778
fiches

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir toutes les fiches pratiques

240
docs

Pour répondre à tous les besoins du gérant de Sarl

Voir tous les modèles de docs

SARL-info ®

Renseignements juridiques illimités par nos experts au téléphone.

En savoir plus 

Agenda

Votre agenda personnalisé avec alertes

en savoir