Le registre des assemblées générales doit être coté et paraphé avant sa première utilisation

  • Article publié le 6 août 2011

Peut-être l’assemblée générale que vous allez devoir réunir prochainement pour l’approbation des comptes sera-t-elle votre première assemblée. Dans ce cas, sachez que toute délibération des associés (ou de l’associé unique dans les Eurl) doit être constatée par un procès-verbal.

Celui-ci indique la date et le lieu de la réunion, les nom et prénom du président et des associés présents, les documents et rapports soumis à discussion, un résumé des débats, le texte des résolutions mises aux voix, et le résultat des votes (pour un modèle, voir notre dossier "L'assemblée annuelle dans les Sarl et les Eurl").

Ce procès-verbal doit par ailleurs être rédigé et signé par le Gérant (et par le président de l’assemblée si celui-ci n‘est pas le Gérant), et il doit être établi sur un registre spécial, en vente dans toutes les bonnes librairies-papeteries.

Sur un plan pratique, il est préférable de choisir un registre qui se présente sous la forme d’un classeur, ce qui permet d’établir des procès-verbaux sur des feuillets mobiles. Cependant, ce registre doit dans tous les cas être coté et paraphé avant sa première utilisation. A cet effet, il suffit de le déposer au greffe du Tribunal de commerce ou, à défaut, au greffe du tribunal d’instance (Art. R.221-3, R.221-4 et 223-24 du Code de commerce).