En ligne : un simulateur de calcul de la gratification minimale due à un stagiaire

  • Article publié le 25 mai 2015

Mis en place par l'Administration  et accessible gratuitement sur Internet, un simulateur permet de calculer la gratification minimale due à un stagiaire.

Un employeur qui accueille un stagiaire plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement lui verser une gratification minimale.

Mais depuis la réforme intervenue l'année dernière à ce sujet, le calcul de cette gratification minimale est devenu un véritable casse-tête pour beaucoup d'entreprises d'accueil.

En effet, pour le calcul du temps de présence du stagiaire, qui déclenche (ou non) l'obligation de  gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour.

En d'autres termes, une gratification est désormais obligatoire à partir de la 309e heure de présence du stagiaire dans votre société, même lorsque cette présence n'est pas continue.

Consciente des difficultés que présente ce nouveau mode de calcul, l'Administration a mis en place un simulateur sur Internet.

Celui-ci permet notamment de calculer :

  • le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle),
  • le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale),
  • le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).
 Accéder au simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire

 

Attention : en cas d'utilisation du navigateur Internet Explorer (IE), ce simulateur fonctionne uniquement avec les versions 9 et suivantes.